Dans un communiqué, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté revient sur la situation de l’hôpital de Saint-Claude et du CHI Jura Sud, qui « s’est fortement dégradée en 2016 avec des déficits respectifs de 3 millions et 12 millions d’euros. C’est la raison pour laquelle une réflexion a été menée avec ces établissements pour rétablir leur situation.
L’objectif étant de faire des économies et de rechercher des recettes supplémentaires pour permettre à ces structures de retrouver un équilibre financier et de réaliser les investissements indispensables pour garantir durablement la qualité des soins. Il est ainsi prévu de pérenniser l’ensemble des sites hospitaliers, de développer les coopérations entre établissements du groupement hospitalier de territoire, de transformer le service des urgences en consultations non programmées, la maternité « dont l’activité décroît régulièrement » en centre périnatal de proximité et l’activité de chirurgie en consultations avancées de chirurgie.
L’ARS souligne que « ces projets font actuellement l’objet d’études complémentaires et viendront s’enrichir des réflexions engagées par les établissements dans le cadre de l’écriture du Projet Médical Partagé du groupement hospitalier de territoire du Jura qui comprend également les établissements de Salins-les-Bains, Arbois et Poligny ».































