Choix du secteur :
Se connecter :

Accident de Montflovin : Les mesures de sécurité renforcées pour les transports scolaires

Il y a un an, le 10 février 2016, un terrible accident de car scolaire est survenu à hauteur de Montflovin, sur la RD 437. Ce matin là, le chauffeur perd le contrôle de son véhicule qui finit sa course sur le flanc dans un champ. Cet accident a-t-il changé quelque chose au niveau de la sécurité et de l’organisation des transports scolaires ? Nous avons posé la question à Florence Robeboz, conseillère départementale du canton de Pontarlier.

Depuis qu’il a en charge la gestion des transports scolaires, le Conseil Départemental du Doubs fait de la sécurité une priorité. Suite au drame de Montflovin, la collectivité a renforcé et complété cette mesure. Ainsi, les matériels utilisés par les prestataires de service ont fait l’objet de contrôles renforcés. La quasi-totalité des circuits ont également été contrôlés. Florence Rogeboz assure que « la communication sur les conditions de circulation auprès des transporteurs a été renforcée. « Des comptes rendus sur les conditions rencontrées le jour même et le lendemain sont adressés aux transporteurs. En période hivernale, le matin même, à 6 heures, ils ont également connaissance des moyens mobilisés par la collectivité pour le déneigement et le salage des routes Â» explique l’élue du Doubs. Enfin, un grand nombre d’actions de prévention ont été menées auprès des conducteurs et des élèves pour les sensibiliser aux dangers de la route et aux bons comportements à adopter en tant que passagers d’un bus scolaire.

D’un point de vue judiciaire, l’enquête se poursuit. Rappelons que le chauffeur, âgé de 26 ans, a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires.