Choix du secteur :
Se connecter :

Haut-Doubs : La petite entreprise des collégiens de Sainte Jeanne Antide

Au collège Sainte Jeanne Antide de Labergement Sainte Marie, une dizaine de jeunes volontaires, scolarisés en 4è, participent à l’opération « Entreprendre pour Apprendre Â» dont l’objectif est de permettre à des collégiens, lycéens et étudiants de découvrir le monde de l’entreprise.

Dans le Haut-Doubs, pour la 3è année consécutive, sous la houlette de Mr Goisset, professeur de technologie, les élèves s’investissent dans cette initiative. Les jeunes apprécient de pouvoir participer à cette aventure. Les apports qui leur sont apportés, les responsabilités qui leurs sont confiées, l’autonomie qui leur est accordée donnent des ailes à ces adolescents. L’envie également de décrocher une place pour le concours national à Paris, en juin prochain, est également dans toutes les têtes.

Concrètement, le groupe, parrainé par Pascal Lemaire, chef d’entreprise à la retraite, s’est lancé dans la fabrication de sous-verres. Depuis le lancement de l’opération, une soixantaine d’objets gravés ont été vendus. Avant de lancer la production, il a fallu organiser la vie de l’entreprise et distribuer les responsabilités. Un vote a permis de désigner le PDG et le directeur des ressources humaines de la société « Grav’Art Â». Il a fallu également nommer une directrice technique et des responsables de commissions : marketing et communication, secrétariat et comptabilité, relations clients. Quant à la production, elle est assurée à tour de rôle par chaque membre. Prendre les commandes, graver les logos , vérifier et finaliser les productions, … les jeunes entrepreneurs ne chôment pas. Seule la découpe des sous-verres est assurée par l’enseignant.

Le 18 mai, le groupe ira soutenir son projet devant un jury à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Il devra expliquer et défendre ses choix. Une première approche dans le monde de l’entreprise qui a conquis ces collégiens, bien désireux de devenir de futurs entrepreneurs.