Ce samedi, les six CFAI de Franche-Comté ouvrent leurs portes aux jeunes à la recherche d'une formation. Chaque année, en Franche-Comté, ces établissements proposent plus de 800 offres de contrat d'apprentissage. Faute de jeunes, toutes ne sont pas pourvues. Entre 200 et 250 restent sans réponse. Pourtant, cette voie assure un métier, une intégration dans le monde du travail et une rémunération à ses bénéficiaires. Dans ces établissements, on prépare au CAP mais aussi au bac professionnel, au BTS et au diplôme d'ingénieur.
Plus de 500 entreprises sont partenaires. PSA, Alstom, Général Electric en font bien évidemment partie. Les champs d'action sont également nombreux : automobile, santé, luxe, découpage/emboutissage, armée, aéronautique, ... Si l'apprentissage débute sur des savoirs techniques, il laisse aussi la possibilité aux apprentis d'élargir leurs connaissances du métier en se dirigeant ensuite vers d'autres domaines comme le commercial ou la logistique.
Ce samedi, de 9h à 17h, le public pourra visiter les sites de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul (au salon de l'habitat de Vesoul). Au programme : des visites guidées des plateaux techniques, des démonstrations et des rencontres avec des apprentis et des formateurs.































