Après plusieurs années de réflexion, le lycée agricole LaSalle de Levier s’est doté d’un outil pédagogique indispensable et pertinent pour la formation de ses élèves. Ainsi, un atelier technologique a vu le jour pour faciliter l’apprentissage du métier et mieux comprendre ses enjeux.
Dans ce bâtiment agricole de 720 m2, les jeunes découvrent, prennent des initiatives, se voient confier des responsabilités et s’interrogent sur leurs pratiques. Ici, on apprend à nourrir les bêtes, à les soigner, à gérer le troupeau, … . Autant de compétences qu’il est toujours plus aisé d’appréhender en pratiquant et en se projetant dans le réel. Les lycéens et étudiants sont également invités à poser une réflexion sur leur futur métier et ses valeurs. On éduque à des pratiques plus humaines et moins intensives, en favorisant par exemple le bien être de l’animal. Ce beau bâtiment en bois, conçu avec des panneaux photovoltaïques posés sur sa toiture, est à l’image de ces intentions éducatives.
Apprendre à vendre sa production
En parallèle de la gestion des animaux (50 brebis et 25 vaches), les jeunes apprennent aussi la commercialisation de leur production. Les animaux élevés sont ainsi vendus à la société de restauration de l’établissement scolaire, à des transformateurs locaux ou tout simplement aux personnels du lycée. C’est ce que l’on appelle le développement de la vente en circuits courts. Une démarche intéressante et sans aucun doute d’avenir.































