Lundi 9 janvier
Handball : Après huit ans de collaboration, le Grand Besançon Doubs Handball a décidé de se séparer de Christophe Viennet, son entraîneur, la saison prochaine. Le contrat de ce dernier n’a pas été reconduit. Les dirigeants ne sont pas satisfaits des résultats obtenus par l’équipe fanion.
Mardi 10 janvier
Faits divers : Mardi, on a appris qu’un homme s’était livré à la police bisontine le week-end dernier après le meurtre de sa petite amie. Une dispute conjugale est sans doute à l’origine de ce drame. La victime, âgée de 39 ans, a reçu plusieurs coups de couteau. L’homme, âgé de 33 ans, défavorablement connu de la police et de la justice, a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.
Intempéries : La neige a fait son grand retour dans la région pour le plus grand plaisir des stations de ski. Les automobilistes étaient beaucoup moins enthousiastes.
Tirs au but fatals : Malgré un très bon match et une ouverture du score durant le premier quart d’heure de jeu, le FC Sochaux Montbéliard est éliminé de la Coupe de la Ligue. Le FCSM s’est incliné lors de la séance des tirs au but (4-3) contre l’AS Monaco. On disputait les quarts de finale de la compétition.
Manque d’eau : Ce mardi, la Société Gaz et Eaux appelait la population du Val de Morteau à modérer sa consommation d’eau. La sécheresse qui sévit depuis deux mois a pesé sur les ressources en eau qui alimentent le secteur. Vendredi, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier lui emboîtait le pas.
Mercredi 11 janvier
Début des soldes : Les soldes d’hiver ont débuté ce mercredi. Ils s’achèveront le 21 février prochain.
Appel à témoins : A l’issue d’une conférence de presse, organisée à Lons-le-Saunier, la gendarmerie a lancé un appel à témoins et a communiqué une reconstitution faciale de la jeune femme retrouvée sans vie dans un bois au Frasnois (39) le 15 décembre dernier. La victime est décédée suite à une agression extrêmement violente. A ce jour, cette dernière n’a toujours pas pu être identifiée.
Colère de la Procureure : Au cours de la conférence de presse organisée ce mercredi au parquet de Besançon dans le cadre de l’affaire "Narumi Kurosaki", cette jeune étudiante japonaise portée disparue depuis le mois de décembre dernier, la Procureure de la République de Besançon a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire contre X pour violation du secret de l’instruction et recel de violation du secret de l’instruction. La Procureure a dénoncé avec fermeté les révélations diffusées dans la presse et s’est fait écho de la colère des policiers et des magistrats chargés de l’enquête.
Identifié : L’auteur de l’incendie qui a détruit une dizaine d’appartements dans la grande rue à Besançon, le 21 septembre dernier, a été identifié par les policiers. C’est le visionnage des caméras de vidéosurveillance qui a permis de faire avancer les investigations. L’incendiaire présumé est un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, incarcéré depuis la fin de l’année 2016 pour d’autres faits. Il a été mis en examen.
Méga contrat : Le consortium Alstom-Bombardier a remporté le projet du RER Nouvelle Génération. C'est l'un des plus importants contrats de l'histoire du ferroviaire en Europe. D'un montant total de 3,75 milliards d'euros, ce contrat porte sur la fourniture de 255 trains. Huit sites sont concernés dont celui d'Ornans qui produira les moteurs.
Jeudi
PSA : Les ventes mondiales du groupe automobile PSA ont augmenté de 5,8 % en 2016 avec un peu plus de 3 millions de véhicules vendus. Cette croissance est la plus forte depuis 2010. Cette situation s’explique principalement par la réintégration dans les comptes des véhicules fabriqués en Iran sous licence Peugeot.
Mobilisation : Suite à l’appel à la grève de trois organisations syndicales, 400 agents se sont réunis devant le Conseil Régional de Dijon ce jeudi après-midi . Les manifestants ont dénoncé les conditions dans lesquelles se déroule la fusion.
Alerte météo : L’hiver s’est confortablement installé en Franche-Comté. Jeudi, notre région était placée en alerte vent, neige et verglas. Le lendemain, elle figurait parmi les régions concernées par l’alerte neige et verglas.
Vendredi
Accident mortel : Un accident mortel s’est produit vendredi matin, vers 10h30, à Chaffois. Une dame de 80 ans a perdu le contrôle de son véhicule qui a terminé sa route dans le fossé. L’octogénaire est décédée.
Forte affluence : Comme de nombreux sites en France, les urgences de Pontarlier sont débordées. Certes la grippe fait des ravages mais d’autres causes, comme le manque de médecins généralistes dans le secteur pontissalien, apportent également leur lot de problèmes aux médecins et à leurs équipes. L’établissement est obligé d’ouvrir des lits en chirurgie pour assurer des soins à tous les malades.
1,5 milliards d’euros : Ce vendredi, les élus de la région Bourgogne Franche-Comté ont voté le budget de la collectivité pour l’année 2017. Il s’élève à 1,5 milliard d’euros.































