Mobilisation générale après la décision du service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP) qui demande au Maire de la Cluse et Mijoux de recouvrir la fresque historique et humaniste réalisée durant l’été 2015 et inaugurée en septembre dernier sur sa commune. Cette peinture, réalisée par le graffeur pontissalien Benjamin Locatelli, en bordure de la RN 57, évoque la guerre de 1870 entre la France et la Prusse, et le passage de l’autre côté de la frontière de 90.000 soldats « Bourbaki » pour y trouver refuge et repos provisoire avant de repartir au combat. La municipalité a 18 mois pour s’exécuter.
Selon le STAP, cette fresque n’a pas sa place dans le périmètre du château de Joux, qui est un monument classé. Alexis Boillat, le Président de l’association Bourbaki/Les Verrières, ne comprend pas cette décision. C’est pourquoi il appelle à la mobilisation en invitant les internautes à venir signer la pétition qui est en ligne sur la page Facebook créée pour l’occasion (https://www.facebook.com/bourbakiverrieres).
Mr Boillat évoque « une décision aberrante ». Et de poursuivre : « Cette fresque rend hommage à toutes ces personnes qui, il y a plus de 140 ans, ont traversé cet endroit pour trouver accueil en Suisse ». Les défenseurs sont d’ores et déjà nombreux. « Certains sont prêts à venir camper au pied de la fresque. D’autres s’engagent à venir manifester si nous organisons un rassemblement » explique-t-il. Mr Boillat reste néanmoins positif. « Ce sont des soutiens qui font énormément plaisir. Avec du dialogue, sans doute que nous pourrons réussir à sauver cette fresque ». Affaire à suivre.































