Les chiffres sont éloquents. Cet été, le site jurassien a accueilli près de 500.000 visiteurs. Soit une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. Des touristes français mais aussi étrangers, venus de Belgique, Suisse et Angleterre ont permis de réaliser ce record.
Pour Hervé Revol, le vice président de la communauté de communes du pays des lacs, en charge du tourisme et des cascades du Hérisson, ce succès s’explique notamment par la beauté de l’endroit et les conditions météo, « qui ont poussé les touristes à venir se rafraîchir » jusqu’au site de Menetrux-en-Joux. Les récents reportages diffusés sur les chaînes de télévision nationales ont également joué leur rôle de promotion. Il n’y a pas de doute, les cascades du Hérisson sont devenues un site touristique incontestable et incontournable dans le Jura et en Bourgogne Franche-Comté
Préserver ce patrimoine naturel
Les élus sont vigilants. Il ne faut pas que ces nombreuses visites viennent détériorer l’endroit. C’est la raison pour laquelle une réflexion est lancée pour engager une opération Grand Site de France. Ce label, décerné par le ministère de l’Ecologie, vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français de grande notoriété et de très forte fréquentation. Cette action est prévue sur plusieurs années et va permettre aux élus d’inventorier les difficultés et leur trouver des solutions.































