Rien n’est encore fait. Les communes n’ont pas encore pris les délibérations nécessaires mais il semblerait que l’on se dirige, d’ici avant la fin de l’année, vers la création d’une commune nouvelle, associant le bourg de Levier (2.157 habitants) et le village de Labergement-du-Navois (107 habitants). Une réunion publique, menée par les élus, s’est tenue la semaine dernière à Labergement. Une soirée identique aura lieu ce mercredi soir à Levier. Rencontre avec Guy Magnin Feysot, le Maire de Levier.
« Ca avance bien. Les retours par rapport à la première réunion publique sont plutôt favorables. J’ai l’impression que l’on s’oriente vers une commune nouvelle » explique Guy Magnin Feysot, le Maire de Levier. Pour l’édile du Haut-Doubs, « cette décision fait suite au schéma départemental de coopération intercommunale, qui a remanié les communautés de communes, et notamment celle d’Amancey, qui se trouve associée avec la communauté de communes d’Ornans et celle de Quingey ». Et de poursuivre : « Suite à cela, Labergement du Navois avait un peu peur de se retrouver noyé dans cette grande masse. C’est la raison pour laquelle elle s’est retournée vers nous. Ce sont eux qui ont fait cette démarche ». Les discussions ont commencé en décembre dernier.
Si les deux communes trouvent un accord, ce projet de fusion doit encore obtenir la validation du préfet. En attendant les prochaines élections municipales, qui se tiendront en 2020, une organisation transitoire sera mise en place, avant d’élire un conseil municipal unique dans trois petites années.































