Une vingtaine de parents d’élèves se sont rassemblés ce matin devant l’école maternelle Vauthier à Pontarlier. Ils dénoncent toujours la décision de l’Education nationale qui ne leur autorise pas une ouverture de classe. Lors du comptage effectué à la rentrée scolaire, deux enfants manquaient à l’appel. Ce qui a conduit à cette décision qui suscite de nombreuses réactions.
Pour les parents d’élèves, il est « inadmissible » que leurs enfants évoluent dans des classes composées d’une trentaine d’élèves. « D’autant plus qu’ils sont âgés entre 3 et 6 ans ». Chiffres à l’appui, ils expliquent que leur école est celle où le nombre d’enfants par classe est le plus élevé de la ville. « Alors que la moyenne est de 18 enfants par classe à l’école Vanolle, nous atteignons à 30 élèves à Vauthier. C’est incompréhensible » commente le collectif. « On est loin des règles d’encadrement appliquées dans les centres de vacances » ajoute ce père de famille.
Quid du poste d’atsem supplémentaire ?
Marie-Claude Masson l’adjointe au maire de Pontarlier, en charge de l’éducation est venue rencontrer les parents. Ces derniers demandent en plus de l’ouverture d’une quatrième classe, la création d’un poste d’atsem supplémentaire. Ce à quoi, la mairie ne répondra pas favorablement. Néanmoins, elle pourrait décharger les deux atsems actuelles de certaines tâches afin de leur permettre d’accroître leur temps de présence avec les enfants. Marie-Claude Masson l’assure : « Mr le Maire ou moi-même restons en contact avec l’inspecteur d’académie ».
Ce jeudi matin, deux parents ont été reçus par l’inspectrice de la circonscription de Pontarlier. S’il n’obtient pas satisfaction, le collectif a déjà prévu d’intensifier le mouvement. De nouvelles actions sont prévues ce samedi matin.































