Choix du secteur :
Se connecter :

Vie locale : Quels projets pour Pontarlier ?

Comme il l’avait déjà fait l’an dernier, Patrick Genre, le Maire Pontissalien et Président de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, a invité la presse pour une rencontre durant laquelle il a fait le point sur les dossiers en cours.

En préambule, l’édile a précisé que 73% des 113 actions du programme de campagne de sa majorité seront réalisées à la fin de l’année. Cette statistique s’élèvera à 85% à l’issue de l’année 2017. Seul regret pour l’élu du Haut-Doubs, celui de ne pas avoir pu tenir ses engagements sur la fiscalité. Le Maire le promet, « les élus portent une réflexion pour engager de nouvelles économies Â» qui auront forcément un impact sur le portefeuille des Pontissaliens. Il s’en expliquera très prochainement. « Nous avançons dans tous les domaines. Nous avons la volonté d’appliquer complètement le programme pour lequel nous avons été élus et d’alimenter notre réflexion de nouveaux sujets » explique Mr Genre. Et de poursuivre : « Il y a d’un côté des projets d’investissement et de l’autre des objectifs sur des projets de fonctionnement Â».

Quels projets d’investissement ?

Cette fin 2016 et l’année 2017 à venir voient la poursuite d’importants chantiers. Dans le domaine économique, Patrick Genre annonce la poursuite de l’aménagement et du développement de la zone des Gravilliers. « Une cinquantaine d’entreprises se montre intéressée pour s’installer sur cette zone économique Â». La réflexion sur la construction d’une piscine intercommunale, à proximité de l’Espace Pourny, se poursuivra. L’objectif étant d’ouvrir le nouvel établissement en 2019. Il est également évoqué la construction de la halle couverte, dont les travaux débuteront avant la fin de l’année, en face du conservatoire, le lancement de la démolition de l’îlot Saint-Pierre, qui permettra la création et la rénovation de logements pour les seniors et la maison médicale - rappelons que, durant ce mandat, la ville prévoit la création de deux lotissements communaux : en face du Lycée Xavier Marmier et aux Pareuses - et l’aménagement des bords du Doubs et des sites touristiques pontissaliens ( Le Laveron, la Malmaison et le Gounefay). Patrick Genre précise qu’il fera également prochainement des annonces sur la gestion du bâtiment de la gendarmerie

Une nouvelle charte associative

Les élus réfléchissent à la mise en place d’une nouvelle charte associative. « Ce document actualisera les relations entre la ville et les associations sans enlever notre volonté ferme de soutenir et d’affirmer la vie associative Â» explique Mr Genre. D’ici la fin de l’année, les élus rendront publique leur décision visant à la mise en place de la taxe incitative pour les ordures ménagères et l’implantation de deux microcentrales hydroélectriques sur le Doubs. Au niveau intercommunal, de gros dossiers sont en préparation comme la révision du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), le schéma de Cohérence Territorial (Scot) et la poursuite de la réflexion autour de la création d’une commune nouvelle.

La commune nouvelle ?

Pour l’heure, rien n’est acté. Les élus poursuivent leur réflexion. « Les premiers éléments d’aide à la décision seront connus fin octobre. Ils aborderont les points administratifs, juridiques et financiers Â» explique le Maire. Et de compléter : « des simulations seront ensuite réalisées sur les aspects budgétaire et fiscal afin que nous entamions des échanges avec les élus et les populations des 10 communes concernées en début d’année 2017. Rien ne sera précipité. Il n’y a aucune volonté d’imposer quelques choses. Bien au contraire Â». Une décision définitive pourrait être prise dans le courant de l’année 2017.

La recherche d’économies

Cela passe notamment par la poursuite de la réflexion et la mise en place des décisions, engagées depuis 4 ans, sur la mutualisation et la nouvelle organisation des services entre la ville et la communauté de Communes. « L’objectif est de réduire les coûts de fonctionnement pour faire face aux diminutions drastiques des dotations d’état Â» complète Mr Genre. L’édile le promet, il met tout en Å“uvre pour limiter le recours à la fiscalité. « Je l’admets, nous n’avons pas tenu nos promesses de campagne sur ce point. Nous devons trouver dans notre organisation interne des leviers pour réduire la nécessite de recourir à la fiscalité. C’est un de nos objectifs Â».