La vidéo postée sur les réseaux sociaux par une touriste n’est pas passée inaperçue. Elle montre que des bouches d’égout débordent dans le Lac Saint Point. Gérard Dèque, le Président de la Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux lacs, reconnaît que ces images sont graves. Rappelons que la gestion des eaux du Lac Saint-Point fait partie des compétences de la collectivité locale. L’élu du Haut-Doubs s’explique.
Mr Dèque précise tout d’abord que la gestion des eaux du Lac Saint-Point est un dossier qui mobilise tous les élus locaux et les services techniques compétents de la Communauté de Communes. Depuis de nombreuses années, la gestion des eaux usées qui se déversent dans le lac fait l’objet de toutes les attentions. Des travaux ont été menés et se poursuivront encore afin que ces problèmes soient résolus. « On recherche les meilleures solutions. Aujourd’hui, nous travaillons sur l’installation de pompes de relevage avec des filtres. Ce qui n’empêche pas les incidents. La preuve » explique Mr Dèque. Par ailleurs, les élus réfléchissent à l’installation d’usines d’ultrafiltration. L’une d’elles est à l’essai actuellement à Chaon. « On trouve des solutions à chaque fois qu’il y a un problème » poursuit l’élu. « Jusqu’à maintenant, nous mettions des alertes sur les pompes lorsque le dispositif tombait en panne. Désormais, nous allons équiper nos pompes d’alerte lorsqu’elle tourne à vide. Et ce, afin de détecter d’éventuels bouchons » complète-t-il.
Appel au civisme
La collectivité ne pourra pas gérer à elle seule ce problème qui refait surface chaque année. C'est la raison pour laquelle elle en appelle au civisme de chacun. « Il y a des bouchons qui se sont formés. Nous avons aussi constaté des actes d’incivisme. Des copeaux de bois ou des lingettes sont apparus. Il faut que tout le monde s’y mette. Nous, les collectivités, faisons le maximum. Il faut aussi que les particuliers trient beaucoup mieux leurs déchets » explique Gérard Dèque. Le Président de la Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux Lacs le promet: « Je vous prie de croire que nous sommes très mobilisés sur ce dossier et travaillons pour trouver toutes les bonnes solutions. Nous ne voulons plus voir ces vidéos. On ne peut que le déplorer ».































