La Préfecture du Jura le confirme « un événement météorologique d’une intensité exceptionnelle » s’est produit dans le bassin Lédonien ce vendredi, vers 19h00. Un épisode orageux a frappé principalement Lons-le-Saunier et les communes avoisinantes. Les services de Météo-France ont relevé sur une période d’une heure, un cumul de précipitation d’environ 50 millimètres d’eau au mètre carré.
Ont été particulièrement touchées les communes de Lons-Le-Saunier, Montmorot, Conliège, Revigny, Perrigny, Montaigu et Vernantois. A Bornay, la foudre a frappé le pignon de la mairie sans faire de dégâts conséquents.
Dans ce secteur, des caves d’habitations, des commerces et des entreprises ont été inondées, et des routes inondées voire dégradées. D’après les premières constatations, le nombre de maisons concernées par des sinistres peut être évalué à environ 140, dont une centaine à Montmorot, une trentaine à Conliège et une dizaine à Revigny. Une dizaine de personnes ont été relogées.
Environ 150 sapeurs pompiers de tout le département, appuyés par un détachement de 10 pompiers de Saône-et-Loire, ont été engagés pour réaliser 220 interventions. On notera également la présence de la police et la gendarmerie nationale qui ont engagé une vingtaine d’hommes pour sécuriser les voies de circulation et les zones résidentielles évacuées.
La préfecture informe les personnes ayant subi des dommages lors de cet épisode orageux, qu’elles doivent effectuer une déclaration auprès de leur compagnie d’assurance dans les 5 jours francs suivant l’événement et également produire une demande auprès de la mairie visant à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Le maire pourra dès lors demander au préfet l’engagement d’une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.































