Dans un communiqué de presse, le syndicat UNIA fait savoir que suite à ses différentes interventions, le Groupe Richemont a revu à la baisse son plan de licenciement. Alors qu’en début d’année, il était évoqué la suppression de 300 postes de travail sur cinq sites en Suisse, la société parle aujourd’hui de moins de 100 licenciements.
Le syndicat assure que l’ensemble des personnes concernées bénéficieront de mesures de reclassement professionnel. Ces dernières « bénéficieront de mesures de reclassement professionnel. Un bilan sera effectué dans quelques mois pour évaluer le succès de ces démarches. Plusieurs solutions ont en outre été négociées avec le Groupe Richemont afin de limiter les licenciements: le personnel bénéficiera notamment de reclassements internes ou dans des entreprises externes, de mises en retraite anticipée et de mesures de soutien lors de départs volontaires » explique UNIA.
Si le syndicat salue les solutions trouvées avec le Groupe Richemont, il déplore néanmoins que « les suppressions de postes soient maintenues alors que les actionnaires encaissent des bénéfices importants ». « Aujourd’hui, les entreprises n’hésitent pas à licencier dès que leur carnet de commandes est en baisse, reportant ainsi l’intégralité du risque économique sur les salarié-e-s et les collectivités publiques » explique-t-il. «Unia réitère son appel « pour une politique industrielle digne de ce nom et une meilleure protection contre les licenciements ».































