Choix du secteur :
Se connecter :

Lons-le-Saunier : Simulation d’une alerte à la bombe au lycée Jean Michel

Dans le cadre d’une instruction ministérielle, instaurée après les attentats terroristes en France, un exercice de sécurité civile a été mené ce lundi après-midi au lycée Jean Michel à Lons-le-Saunier, le plus grand lycée du Jura. Les jeunes n’ont pas été informés de cette intervention, qui faisait suite à une première sensibilisation réalisée quelque mois auparavant.

Cette action avait pour objectif de prévenir les menaces dans les espaces scolaires et de tester la réactivité et la coordination entre les forces de sécurité et la communauté éducative. Le scénario était le suivant : Plusieurs individus menacent de faire exploser un colis piégé au lycée. Suite à ces menaces terroristes, le préfet du Jura demande l’activation du centre opérationnel départemental. Les 1400 élèves et les adultes sont alors évacués dans un endroit sécurisé. De nombreux acteurs ont été mobilisés. La Préfecture, la police, les pompiers, la mairie de Lons-le-Saunier et l’inspection d’académie étaient présents.

Jean-Yves Rose, le Proviseur de l’établissement scolaire jurassien, se dit satisfait du déroulement de cette opération et de l’attitude de ses élèves, "qui ont su garder leur calme et appliquer, sans paniquer, les consignes de sécurité".

Le responsable n’y voit aucune dimension anxiogène. Bien au contraire. Selon lui, cette initiative est formatrice et prouve à quel point les adolescents ont compris  l’importance de maîtriser et d’adopter les bons réflexes et comportements en cas de danger en cette période si particulière.