Dans le cadre de la modernisation de son réseau, RTE réalise actuellement une impressionnante opération de démontage d’une ancienne ligne aérienne de 63 .000 volts sur le territoire de la commune de Frasne. Ce chantier fait suite à la mise en service fin 2015, d’une nouvelle ligne souterraine, qui renforce la sécurité d’alimentation électrique de la LGV Rhin-Rhône. Au total, ce sont 2,7 km de câbles électriques et 8 pylônes qui disparaissent petit à petit.
Ce matin, les équipes mobilisées sont intervenues au cœur d’un lotissement pour démonter le pylône N°5. « On apprécie énormément les travaux engagés par RTE. La réduction du nombre de lignes électriques dans le paysage faisait partie des engagements initiaux. C’est un confort visuel et pour les habitants la joie de ne plus voir cette ligne en dessus de leur tête » explique Philippe Alpy, le maire de la commune de Frasne.
Ce projet représente un investissement global de 2,4 millions d’euros, entièrement pris en charge par RTE. Les travaux de ce type se poursuivent en Franche-Comté. Depuis l’installation de la nouvelle plateforme électrique de Frasne, RTE tire actuellement une nouvelle ligne souterraine de 18 km pour alimenter le secteur de Saint-Point. En 2017, une ligne souterraine de 30 km verra le jour entre Frasne et Arbois. « Dans la région Franche-Comté, nous développons un gros programme qui a débuté, en 2010, avec la construction du poste électrique de Frasne » conclut Mr Kobuta, responsable de projet RTE.































