Choix du secteur :
Se connecter :

Manifestation à Besançon pour dénoncer la fermeture d’écoles et de classes en milieu rural

Le 21 mai prochain, les parents d’élèves de l’école intercommunale du Barboux, la Chenalotte et Noël Cerneux organiseront une manifestation à Besançon, sur la place de la Révolution, pour dénoncer les nombreuses fermetures d’écoles ou de classes en milieu rural. Ces familles appellent le plus grand nombre à participer à ce rassemblement.

« On constate que tout est mis en Å“uvre pour regrouper les services publics de nos villages en ville Â» explique Sylvie Personeni, parent d’élève mobilisé. Et de poursuivre : « la vie de nos petites communes est menacée Â». Cette maman et son équipe de parents regrettent ces choix alors que « les écoles participent à la vie sociale d’un village et créent de l’emploi (atsems, nourrices, animatrices de périscolaire) Â». Le collectif ne veut pas que les écoles rurales deviennent « des usines à gamins Â». « Pour nous, il est inconcevable que la scolarisation de nos enfants s’effectue dans des classes surchargées. Le système souhaite regrouper les enfants dans des classes de 26 à 27 élèves. Pour nous c’est inconcevable d’accepter que nos enfants n’aient pas une égalité des chances dans la réussite de leurs études Â» précise Mme Personeni.

Une classe de l’école en sursis

A travers cette action, ces parents d’élèves du Haut-Doubs veulent également dénoncer leur situation. Pour l’heure, une classe de l’école primaire de La Chenalotte fait l’objet d’une fermeture conditionnelle. L’Inspection Académique a jugé que le nombre d’enfants scolarisés était insuffisant pour maintenir les moyens existants. Les petits écoliers seront comptés à la rentrée prochaine. En fonction des résultats obtenus, une décision sera prise par les autorités.

Les parents, enseignants ou élus qui souhaitent rejoindre ce collectif du Haut-Doubs et participer à la mobilisation du 21 mai peuvent se faire connaître en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. N’hésitez pas également à consulter la page Facebook « pour le maintien de toutes les classes de l’école de la Chenalotte Â». La manifestation bisontine se déroulera le samedi 21 mai à 14h15. Le rendez-vous est fixé sur la place de la Révolution.