La Franche-Comté regorge de jeunes talentueux. Des garçons et des filles qui excellent dans de très nombreux domaines. Chaque week-end, nous en rencontrons sur les terrains de sport de la région. Régulièrement, nous échangeons avec eux dans les collèges ou les lycées. Spontanément, certains prennent contact avec nous pour évoquer et partager leur passion avec le plus grand nombre.
Bastien Nourtier (17 ans) fait partie de ces adolescents du Haut-Doubs qui ont du talent et un don. Seul dans sa chambre, ce jeune musicien autodidacte a appris, s’est documenté et s’est perfectionné. Sans connaissances particulières, à la seule écoute d’une note, il est capable de reproduire une mélodie ou une chanson.Grâce à ce don et cette détermination, il maîtrise aujourd’hui parfaitement son synthétiseur et son logiciel de son et compose de nombreuses musiques. Il faut dire que le jeune homme ne ménage pas sa peine pour performer dans ce domaine. « Je peux travailler pendant 5 ou 6 heures par jour » explique-t-il. Certes, parfois les cours de français et de mathématiques sont un peu mis de côté. Mais peu importe, le plaisir et l’envie de réussir dans la musique sont plus forts que tout.
« Vivre de la musique »
Posé, avec son sourire charmeur, Bastien garde les pieds sur terre et sait que la route est encore longue avant de se faire une place dans ce milieu. Peu importe, il entend bien poursuivre dans cette voie. Actuellement, il travaille sur d’autres compositions ou reprises qui devraient ne pas passer inaperçues. « La musique, c’est quelque chose qui se partage. J’ai envie de la partager avec le plus grand nombre. Lorsque je fais des reprises, j’y apporte toujours une touche personnelle. C’est important. » explique-t-il. Le jeune homme s’intéresse à toutes les musiques même s’il admet ses préférences pour certains styles. Sur son smartphone, les play listes sont nombreuses et vont de la pop au R&B en passant par le classique et les chants lyriques. De nombreuses sources d’inspiration qui façonnent sa musique. « J’aimerais vivre de ma passion, tout en gardant une activité professionnelle en parallèle » ajoute-t-il. Pour l’heure, il s’imagine une vie dans laquelle il pourrait ouvrir et tenir un magasin de musique tout en continuant ses superbes compositions.
Participer à l’émission « la France a un incroyable talent ».
Pour se faire une place dans le milieu de la musique, Bastien a bien compris qu’il doit forcer le destin. C’est pourquoi, il y a quelques mois, il a pris contact avec la production de la célèbre émission de M6. Pour réussir ce pari, il souhaite former un duo. Lui, au piano, accompagnant un chanteur ou une chanteuse, désireux de tenter l’aventure avec lui. Les personnes intéressées peuvent contacter le jeune artiste sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/bastien.nourtier.56?fref=ts ou appeler tout simplement notre radio. « Si l’on veut, on peut » conclut-il. Une belle philosophie. Respect Mr Bastien.































