Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : journée sécurité routière au collège Malraux

Dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le collège Malraux de Pontarlier organisait ce mardi une journée consacrée à la sécurité routière pour toutes les classes de 5è. La direction du collège a choisi de s’adresser à cette classe d’âge car prochainement, ces adolescents seront au guidon d’un deux roues et qu’il convient dès à présent de les sensibiliser aux risques liées à la conduite de ces engins et aux dangers de la route.

Tout au long de la journée, les jeunes ont rencontré une dizaine d’intervenants, tous spécialisés dans un domaine bien particulier. Si la police et Mr Grillon, son référent dans les établissements scolaires pontissaliens, rappellent la loi et les sanctions qui s’appliquent aux usagers de la route et aux contrevenants, de nombreuses associations étaient présentes pour sensibiliser les jeunes et évoquer avec eux les drames qui s’y produisent quotidiennement. Des témoignages toujours aussi poignants. Mr et Madame  Chavigny de l’association des traumatisés crâniens ont évoqué la douleur qu’ils ressentent depuis la disparition de leur fils dans un accident de la route. Mr Marotel, qui représente l’association des traumatisés crâniens, est revenu sur les séquelles qu’il a gardées après le terrible accident de moto qu’il a connu en rencontrant sur sa route un chauffard. Les collégiens se sont également exercés à la conduite d’un deux roues sur un simulateur présenté par la sécurité routière. Les pompiers et le passage sur le stand de la voiture auto-choc ont sans doute également marqué les esprits.

Une autre action de sécurité routière sera menée la semaine prochaine. Elle concernera les élèves de 6è qui participeront à un exercice d’évacuation de car.