Choix du secteur :
Se connecter :

Levier : Treize collégiens ont lancé leur mini-entreprise

Pour la cinquième année consécutive, le collège Saint-Joseph de Levier participe à l’opération « entreprendre pour apprendre Â». L’objectif de cette action, initiée par le MEDEF, est de sensibiliser les jeunes à l’entreprenariat. Cette année, treize élèves de 4è, tous volontaires, ont choisi de se lancer dans la fabrication de portes sachets de thé  et de pendentifs pour les boules à thé.

Pour mener à bien ce travail, la classe a créé une mini-entreprise, qu’elle a appelée « Thé Chouette Â». Depuis plusieurs mois, les jeunes s'investissent tous les lundi après-midis de 13h à 15h. Il a fallu lui trouver un nom à cette société, un slogan, chercher des collaborateurs et des soutiens, organiser la vie de l’entreprise, assurer la production et la vente. Les participants ont organisé leurs tâches en cinq grands secteurs : administratif, commercial, financier, marketing/communication et production. Des responsables de service ont été nommés et une présidente a été élue pour coordonner le tout. Sévérine Salvi, leur enseignante, est également présente pour conseiller et aider. L’objectif étant néanmoins que les jeunes soient complètement acteurs.

Cette année pour donner encore plus de poids à leur initiative et pour adapter également leur travail aux réalités de la société actuelle, les adolescents, grâce aux compétences de Nicolas, un membre du groupe, ont créé un site internet qui permet de communiquer avec l’extérieur et développer encore mieux leur petite entreprise. Une centaine d’objets ont été créés mais « Thé Chouette Â» travaille aussi sur commande. Dans quelques semaines, le 15 mai, le groupe ira défendre son projet à Vesoul devant un jury composé de professionnels. Chacun espère pouvoir se qualifier pour le concours national. Une étape nationale que le collège de Levier espère connaître une seconde fois.

Pour tout savoir sur ce projet et éventuellement passer une petite commande : thechouette.wix.com/thechouette