Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : Le téléphone portable et la ceinture de sécurité objet de toutes les attentions

Dans le cadre de la lutte que mène l’état contre l’insécurité routière, Stéphane Fratacci, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, a décidé de coordonner ce lundi une opération de grande ampleur sur l’ensemble des 18 départements de ce territoire. Cette action cible l’utilisation du téléphone portable au volant et le port de la ceinture de sécurité. Rappelons que depuis l’année dernière, l’utilisation de tous les dispositifs sonores à l’oreille durant la conduite est prohibée. Selon les autorités, l’usage du téléphone au volant multiplie par 3 le risque d’accident. Ce lundi, pour mener cette opération, 1200 policiers et gendarmes sont mobilisés sur ce vaste territoire de l’Est de la France.

Mobilisation à Pontarlier

Des actions sont menées tout au long de cette journée dans l’arrondissement de Pontarlier. Plusieurs équipes de policiers se succèdent pour sanctionner les contrevenants et les sensibiliser à la dangerosité de leur comportement. Le Capitaine Debane le confirme, les forces de police de Pontarlier ont constaté « une baisse de la vigilance des personnes Â». C’est pourquoi il entend intensifier la présence de ses hommes sur le terrain. A ce sujet, le préfet de la zone de défense et de sécurité Est a dernièrement annoncé le renforcement des contrôles routiers pour l’année 2016.

Un très mauvais début d’année

D’un point de vue comptable, si les chiffres de la sécurité routière de l’année 2015 sont meilleurs que ceux de l’année 2014, en 2016, ils sont plus inquiétants. En ce début d’année, on recense déjà quatre tués (2 sur la même période en 2015) dans le Haut-Doubs. Cependant, le nombre de blessés reste inférieur à celui de l’année dernière. La prudence doit rester de mise. Le terrible accident survenu à Chaffois ce dimanche matin vient de nous le rappeler.