Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier / Lycée Saint-Bénigne : La classe de seconde SEN met les femmes à l’honneur

A l’occasion de la journée consacrée aux droits des femmes et dans le cadre des cours liés à la citoyenneté, la classe de seconde SEN du lycée professionnel Saint Bénigne de Pontarlier a réalisé une exposition dans laquelle elle a mis à l’honneur plusieurs femmes connues et reconnues pour leurs travaux, leur militantisme et leurs compétences dans les domaines des sciences, des arts, de la culture, du sport, ... . Un moyen de lutter contre les stéréotypes dont la gente féminine est trop souvent victime.

Les jeunes, avec Romain Cordier, leur professeur de français, ont travaillé sur une dizaine de portraits. Le groupe a été passionné par les parcours de Cathy Freeman, Isabelle Autissier, Marie Curie, ... Chacune de ces personnalités a fait l’objet d’une affiche sur laquelle figure un flash code qui permet de poursuivre en images et en vidéos la découverte. Ce travail devrait se prolonger par la réalisation d’un livret qui déclinera sur papier cette belle exposition. Précisons que cette action s’inscrit dans le cadre du projet « yes we femmes Â» dont l’objectif était de mettre à l’honneur les femmes dans les métiers manuels.

Paul et William ont apprécié cette initiative. « Les femmes sont la cible de nombreux stéréotypes qu’il convient de casser Â» explique William. Et de poursuivre : « elles sont trop souvent dénigrées et pas assez mises en valeur ». Paul lui aussi est fier de ce travail. « Cette exposition est importante. Elle donne de la dignité aux femmes. On voit qu’il y a des personnalités féminines qui ont excellé dans de nombreux domaines. Elles sont devenues des modèles pour toutes les autres et font taire tous ceux qui colportent des images négatives et des stéréotypes sur elles » poursuit le jeune garçon. Du haut de ses 16 ans, Paul reconnaît que cette exposition l’a fait réfléchir. « Il faut lutter contre tous les stéréotypes. C’est vraiment un problème. Si l’on peut faire quelque chose pour faire évoluer les mentalités, il ne faut pas hésiter Â».

Une nouvelle fois, Romain Cordier est parvenu à concilier transmission de savoirs scolaires et éveil à la citoyenneté. Un travail riche et formateur qu’il est possible de découvrir sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à rejoindre la page Facebook mise en ligne : https://www.facebook.com/YesWeFemmes/?fref=ts