Après Octobre Rose et le cancer du sein, Pontarlier se mobilise pour l’opération Mars Bleu et le cancer colorectal. L’objectif étant de sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer colorectal. En France, ce cancer est responsable de plus de 17.000 décès chaque année. Avec plus de 42.000 nouveaux malades par an, c’est le troisième cancer le plus fréquent en France derrière le cancer de la prostate et le cancer du sein. Pourtant, s’il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.
Les hommes et les femmes âgés entre 50 et 74 ans sont des publics à risque. Cette tranche d’âge est particulièrement ciblée car près de 95% des cancers colorectaux surviennent après l’âge de 50 ans. C’est la raison pour laquelle, tous les deux ans, cette catégorie d’âge est invitée par l’ADECA-FC, Association pour le Dépistage des Cancers en Franche-Comté, à consulter un médecin traitant qui remettra à ses patients un test qui leur permettra d’évaluer leur état de santé.
Un nouveau test immunologique
Aujourd’hui, dépister le cancer colorectal devient plus facile grâce au test immunologique, mis sur le marché en mai 2015. Ce nouveau test est pris en charge à 100% sans avance de frais. Il est simple, rapide et efficace. Il se fait à la maison. Il nécessite plus qu’un seul prélèvement de selles contre six précédemment. Ce test à une sensibilité supérieure et permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. En Franche-Comté depuis la mise en place du nouveau test immunologique près de 45.000 tests ont été réalisés. Des vies ont été sauvées. Cependant, comme tous les tests, celui-ci ne permet pas de détecter 100% des polypes ou cancers, d’où la nécessité de bien le renouveler tous les deux ans. Précisons que les personnes considérées à risque élevé bénéficieront toujours d’un suivi spécifique par des coloscopies.
Un mois d’animation
Tout au long de ce mois de mars, la ville de Pontarlier, Sandra Tivan, une Pontissalienne touchée par ce cancer, et de nombreuses associations proposent des actions de prévention, de sensibilisation et d’information pour sensibiliser le grand public au dépistage du cancer colorectal. Le programme débutera ce vendredi, de 10h à 18h, à la salle Toussaint Louverture, par la venue du Colon Tour. En présence de professionnels de santé, le public voyagera à l'intérieur d'un côlon géant pour mieux comprendre l’évolution des différentes lésions. Au travers de ce cheminement, des informations pédagogiques seront délivrées aux visiteurs. Le 5 mars, une journée d’information sera proposée au centre-ville de Pontarlier, de 10h à 18h. Au menu : atelier de bien-être, animation « zumba et démonstration de hip-hop et Ragga Dancehall. Dimanche 13 mars, rendez-vous à 14h30 au stade Paul Robbe pour la photo du traditionnel nœud bleu humain. Enfin, le 30 mars, une conférence sera proposée à la salle Morand sur le thème « recherche et espoirs pour les cancers digestifs en 2016 ».
Programme complet sur www.mjcdescapucins.fr. Renseignements au 06.72.95.83.79































