Choix du secteur :
Se connecter :

Football / Es Doubs : transmettre aussi des valeurs citoyennes aux jeunes footballeurs

Alors que le sport professionnel ne donne pas toujours une très bonne image. Les derniers écarts du footballeur parisien Serge Aurier, via les réseaux sociaux, sont là pour en témoigner. Le club de football de Doubs a choisi depuis quelques mois de revoir la formation qu’il apporte à ses plus jeunes licenciés, issus des catégories U6 à U18.

L’objectif est bien sûr d’apporter des connaissances liées à la pratique du football mais aussi des valeurs citoyennes. Epaulé par une équipe d’éducateurs formés, Joshua Bach, dirigeant et footballeur de l’ES Doubs, s’attache à mettre en œuvre des animations qui répondent à ces objectifs. Pour l’aider dans sa démarche, il peut s’appuyer sur le projet éducatif de la fédération française de football. Ce document cadre régit les apports qu’il est bon de transmettre. Les champs d’action sont vastes et cela concerne l’écologie, la santé, la sécurité routière, le respect... et bien d’autres sujets encore.

Il est encore trop tôt pour tirer un premier bilan de cette nouvelle démarche mais d’ores et déjà des évolutions ont été constatées. L’image du club a évolué et les pratiquants adoptent également un meilleur comportement sur les pelouses de la région. Dans cette ambiance sereine, les résultats sportifs sont également au rendez-vous. Pour preuve, l’équipe senior pourrait connaître la deuxième division de district la saison prochaine.