27 élèves de 4è et de 3è de la classe "sport partagé" du collège Malraux de Pontarlier ont participé la semaine dernière à la manche de Coupe du Monde handisport qui se disputait à Tignes. Ce séjour a permis à ces jeunes gens de compléter leur formation dans le domaine de l’accompagnement des personnes handicapées.
Durant ces cinq jours de compétition, les Hauts-Doubistes ont vécu de l’intérieur une compétition internationale. Les tâches étaient multiples et chacun a pu trouver sa place. Les meilleurs skieurs du groupe ont participé au lissage des pistes. D’autres ont collaboré au chronométrage des épreuves et à la remise des dossards. Sans oublier de supporter bien sûr l’équipe de France handisport et ses champions. « On a découvert plein de choses. On a pu communiquer avec les coureurs. On a découvert d’excellents paysages. En plus, le soleil était parmi nous. On a passé un très bon moment » explique Leticia. Et de poursuivre : « Nous avons eu de la chance de pouvoir participer à un tel projet. C’était impressionnant. Nous avions aussi notre part de responsabilité dans l’organisation de cette Coupe du Monde ».
Participer au comité de course
Durant toute la compétition, les jeunes ont participé quotidiennement au comité de course. Un rendez-vous capital pour la bonne organisation de l’évènement. « C’est dans cette instance que les décisions les plus importantes se prennent. Nous avons eu la chance d’y participer. Ca parlait tout le temps en anglais. Mais nous avons réussi à décrypter certains messages » relate Pierre, qui a également participé au chronométrage de l’épreuve. Juliette est encore sur son petit nuage. Elle n’en revient toujours pas. Parmi les moments qu’elle n’oubliera pas : les prouesses sportives des athlètes présents. « Ils fournissent un énorme travail. Certains skieurs descendent sur une seule jambe. Ils vont beaucoup plus vite que les valides. Ils ont beaucoup plus de mérite qu’eux » conclut la jeune fille.































