Le sénateur Jean-François Longeot a rendu son écharpe de maire ce samedi matin. Profitant de l’élection du maire de la commune nouvelle d’Ornans – Bonnevaux-le-Prieuré, l’édile a choisi de ne pas faire acte de candidature. Jean-François Longeot était arrivé aux responsabilités en 1995.
Ce dernier a pris sa décision et l’assume. Certes, il n’avait pas prévu de partir ce 30 janvier 2016, mais le parlementaire du Doubs souhaitait de toute façon le faire avant l’application de la loi sur le non cumul des mandats, qui doit entrer en vigueur en 2017. « Je serais parti avant que la loi me l’oblige » explique-t-il. Et de poursuivre : « je n’aime pas les contraintes et être enfermé dans des carcans. Néanmoins, je suis parti plus tôt par honnêteté intellectuelle vis-à -vis des Ornanais. Je ne pouvais pas me représenter aujourd’hui et démissionner dans six mois ». L’ancien Maire d’Ornans se dit serein. « C’est quelque chose que j’ai beaucoup évoqué avec ma famille. J’ai envie de me consacrer à cette ville autrement » ajoute-t-il. Jean –François Longeot aura tout le loisir de servir la cité de la vallée de la Loue, à travers son mandat de sénateur mais également au sein du conseil municipal . « J’ai demandé au nouveau maire, avant son élection, de me confier les dossiers qui tournent autour de l’économie » complète-t-il. « On a un tissu industriel exceptionnel sur Ornans. Cette chance peut devenir demain une catastrophe s’il arrivait quelque chose à l’une des grosses entreprises du secteur. Il faut avoir un regard vigilant. C’est ce à quoi je me consacrerai » conclut Mr Longeot
Sylvain Ducret aux responsabilités
1er adjoint de la ville d’Ornans, Sylvain Ducret est donc le nouveau maire de la commune nouvelle d’Ornans – Bonnevaux-le-Prieuré. Agé de 42 ans, le nouvel édile a longtemps assumé la fonction de responsable communication de la ville de Pontarlier. En mars dernier, il a rejoint, à Besançon, le service communication de Christine Bouquin, la nouvelle présidente du conseil départemental du Doubs. « C’est beaucoup d’émotion et la suite logique d’un parcours de vie. C’est avec beaucoup d’humilité et de détermination que je m’engage dans ce défi » explique Mr Ducret. Ce dernier est déjà au travail. La création de la commune nouvelle avec le village voisin de Bonnevaux-le-Prieuré est un dossier qu’il entend bien mener. « C’est l’avenir. Le paysage territorial est en plein mouvement. Il convient néanmoins de respecter les identités communales » précise-t-il. Sylvain Ducret en est certain, cette fusion en appellera d’autres. Le nouvel élu ne perd pas de temps. Son agenda est déjà bien rempli. Une nouvelle vie publique commence.































