Choix du secteur :
Se connecter :

Déplacements ferroviaires : Les associations d’usagers s’inquiètent

Les nouveaux horaires mis en place par la SNCF depuis le 12 décembre dernier ont réservé quelques surprises. Mais les responsables des associations d’usagers ne baissent pas la garde.

Ainsi, le Pontissalien Dominique Melet fait savoir que la liaison par taxi, qui assure les voyages entre Frasne (4h45) et Besançon TVG, via Pontarlier (5h05), est toujours d’actualité. Et ce, même si elle n’apparaît plus sur la fiche horaire Pontarlier/Saint-Claude/Paris. Cette information apparaît désormais sur le document Pontarlier/Frasne/Vallorbe. Concernant ce service, Fnaut Franche-Comté revendique toujours une même liaison le samedi par taxi pour Paris.

Suppression du bus des frontaliers au départ de Vallorbe le soir

Par ailleurs, l’association regrette la suppression du bus des frontaliers le soir au départ de Vallorbe. Jusqu’à présent, trois possibilités leur étaient offertes : Ter, TGV et bus. Cette décision surprend d’autant plus que le car affrété est toujours d’actualité mais au départ de Jougne seulement. « Pour 20 kilomètres aller/retour supplémentaires, cette décision nous paraît bien surprenante Â» explique Mr Melet.

Des correspondances en moins pour Paris

La ligne des Horlogers, entre la Chaux-de-Fonds et Besançon, pose également des problèmes. Depuis la mise en place des nouveaux services, des correspondances pour rejoindre Paris, en arrivant de Besançon depuis la Suisse, ont été supprimées entre les gares Viotte et Besançon Franche-Comté. Ce qui complique dorénavant les déplacements. Par ailleurs, à compter d’avril 2014, avec la mise en place d’une nouvelle énième organisation, les correspondances vers la capitale ne seront plus possibles le matin. Précisons que jusqu'à présent, malgré ces modifications,  aucun train n'a été supprimé sur cette ligne des Horlogers.