Choix du secteur :
Se connecter :

Malraux : Des ados très attachés à leur collège

Lancé en juin dernier, par le conseil des délégués de classe du collège Malraux, le projet de fresque réalisée avec les mains de tous les élèves de l’établissement scolaire est désormais terminé. La dernière opération a consisté à écrire en gros caractères les mots «  collège Malraux Â» sur l’espace laissé libre.

Cette initiative, menée par un groupe de quatre jeunes, encadrée par Gaëtan Receveur, assistant d’éducation, avait pour premier objectif de remplacer l’ancienne fresque qu’ils jugeaient un peu dépassée. Dans un second temps, les collégiens ont voulu « laisser une trace de leur passage Â» à Malraux. En l’occurrence, ils ont choisi de poser symboliquement leur main.   «  Cette partie de notre corps est personnelle et unique. Elle représente notre identité Â» explique Valentine. Au-delà de cet acte symbolique, les collégiens ont également souhaité être à l’initiative d’une action qui restera inscrite dans l’histoire de cet établissement scolaire. « C’est une très grande fierté de savoir que nous avons pu marquer notre passage au collège avec cette action » précise la jeune fille.

Laisser les jeunes s’exprimer

Pour Isabelle Garessus, Conseillère Principale d’Education au collège Malraux, « il est important de laisser les jeunes prendre des initiatives et qu’ils le concrétisent Â». « Ca les aide à se sentir bien dans leur établissement et à se l’approprier. On aime bien qu’ils puissent proposer des choses et voir une concrétisation de leurs réalisations. C’est très important Â» explique-t-elle. Et de poursuivre : « c’est le conseil des délégués qui a travaillé sur cette idée. Plusieurs projets ont été proposés. C’est celui là qui a été retenu. Ils ont voté. Un sondage a été effectué Â». Pour Gaëtan Receveur, « ce travail a été un beau moment de partage et d’échanges avec les participants. Un vrai bonheur d’être associé à cette initiative Â»