Ce mardi 1er décembre, c’est la journée internationale de lutte contre le sida. En Franche-Comté, 770 personnes vivent avec le sida. Ce qui représente environ 30 contaminations nouvelles chaque année. Actuellement, en France, on comptabilise 30.000 séropositifs qui s’ignorent, dont 19.300 hétérosexuels. D’où l’importance de cette journée d’information et de sensibilisation.
A Aides Franche-Comté, on rappelle que le Sida est une maladie qui tue et ne touche pas que les homosexuels. C’est la raison pour laquelle chacun doit avoir en tête l’importance d’avoir des rapports sexuels protégés et de réaliser régulièrement des dépistages. Rappelons que depuis le 1er septembre des autotests de dépistage sont en vente dans les pharmacies. Leur prix s’élève à 28 euros. Ils ne sont cependant pas remboursés par la sécurité sociale. Cet autotest est fiable à 99%. Le principe est simple : Il suffit de prélever une goutte de sang sur son doigt et de l'appliquer sur le test. Au bout de 15 minutes, le résultat s'affiche.
Pour connaître les endroits où il est également possible de faire un test anonyme et gratuit, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou Sida Info Service au 0800.840.800































