Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier / 31è campagne hivernale des Restos du Cœur : De plus en plus de jeunes déscolarisés poussent la porte des restos

La 31è campagne d’hiver des Restos du CÅ“ur a débuté ce lundi. A Pontarlier, comme partout ailleurs, les bénévoles sont sur le pied de guerre pour accueillir dans les meilleures conditions les bénéficiaires. A Pontarlier, après trois après-midis seulement d’inscription, une soixantaine de familles ont poussé la porte de l’association. Ce qui représente environ 150 personnes à aider. Mme Delgrandi,  bénévole responsable du site de Pontarlier, s’inquiète car elle voit venir de nouvelles personnes. Des familles monoparentales, des retraités, des chômeurs mais aussi des jeunes déscolarisés. Un public touché de plein fouet par la précarité.

Pour la quasi-totalité de ces personnes, cet appel à l’aide représente l’ultime recours. « Les gens qui viennent nous voir sont tristes et émus. Ils nous expliquent qu’ils ne sont pas à leur place ici Â» explique Mme Delgrandi. Et de poursuivre : « nous leur expliquons alors qu’ils vivent un moment difficile dans leur vie mais que cela ne durera pas. Cette année encore, jusqu’en mars, les 69.000 bénévoles des restos distribueront au moins 128 millions de repas à près d'un million de personnes.