Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : « Montrer ce qu’est la vraie France pour continuer d’exister et de vivre »

Plus de 2000 personnes ont participé ce samedi après-midi au rassemblement organisé par la ville de Pontarlier et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier pour rendre hommage aux nombreuses victimes tuées lors des attentats d’hier soir à Paris et dire que la République Française est debout et continuera à combattre le terrorisme.

Réunis sur la place d’Arçon, les participants ont observé une minute de silence avant d’entonner la Marseillaise. Une marche silencieuse s’est ensuite déroulée au centre-ville. « Nous souhaitions donner la possibilité à la population de mettre des mots sur les évènements d’hier soir. Permettre tout simplement la discussion et l’échange Â» explique Patrick Genre, le maire de Pontarlier. L’édile a voulu donner à ce rassemblement une image d’unité. « Tous les élus, de toutes tendances confondues, se sont rassemblés et ont défilé ensemble. C’est important de renvoyer cette image d’unité et cette réponse à ces actes atroces qui ont été perpétrés hier à Paris. A travers cette mobilisation, nous avons également voulu signifier notre solidarité et nos pensées plus qu’émues aux familles des victimes. Sans oublier de remercier les forces de l’ordre et de sécurité qui ont secouru des victimes et sauvé des vies Â» complète Mr Genre. « Cette mobilisation prouve que les Françaises et les Français ne souhaitent pas baisser la garde Â» conclut-il.

« Il est important de montrer que nous ne sonmmes pas vaincus »

Les élus d’opposition étaient également présents. La campagne des régionales a été mise de côté. « Il était important de montrer que nous ne sommes pas vaincus, que nous ne  baissons pas les bras. Le Président de la République nous a montré hier soir que la France était débout. Le fait que l’on soit tous rassemblés, sans slogan politique, sans prise de parole partisane, montre que le peuple français ne plie pas. On viendra à bout du terrorisme Â» explique Liliane Lucchesi, élue socialiste au conseil municipal de Pontarlier. Pour Gérard Voinnet du Groupe Pontarlier Ecologie, il était « indispensable Â» d’être là. « Surtout le lendemain d’une telle épreuve, avec ses douleurs et ses souffrances Â». Et de conclure : « après ce deuil, il faudra montrer ce qu’est la vraie France pour continuer d’exister et de vivre. C’est cette France là qui nous permettra de ne pas être pris par les terroristes Â».