Dans l’objectif d’ouvrir les jeunes à la culture et de leur faire découvrir le plaisir d’écouter de la musique « en live », le collège « Les Augustins » de Pontarlier et Loïc Courtois, professeur de musique, ont accueilli ce lundi après-midi, deux musiciens francs-comtois, Jean-Michel Trimaille et Eric Santato. 300 adolescents, scolarisés en 6è et 4è ont participé à ces séances très instructives.
« J’aime bien qu’il y ait des animations qui viennent à l’école. Nous accueillons des artistes qui montrent à nos élèves ce qu’est la musique live. C’est important qu’ils puissent vivre dans leur cursus scolaire ce type d’interventions » explique l’enseignant. Ce lundi, une spéciale guitare a été programmée mais à l’avenir d’autres thèmes seront abordés. Mr Courtois ne se refuse rien. Cette intervention a permis aux jeunes auditeurs de comprendre comment cet instrument a évolué au cours du temps, quel type de musique est joué et avec quelle technique, ... . Une intervention très riche au cours de laquelle les musiciens ont fait un effort de pédagogie, en présentant notamment de nombreux instruments. Ce qui a permis de faciliter la compréhension des explications données.
Pour Mr Courtois, cette intervention s’inscrit d’une part dans le cadre des interventions qui permettent de découvrir de nouvelles pratiques mais elle permet aussi de faire le lien avec d’autres connaissances comme les sciences et les mathématiques. Des projets interdisciplinaires que l’établissement met en œuvre aussi souvent qu’il le peut.































