A compter du 1er janvier 2016, les établissements hospitaliers de Lons-le-Saunier, Champagnole et le CHI d’Orgelet-Arinthod-Saint-Julien fusionneront au sein du Centre Hospitalier Jura Sud. Cette concertation s’est traduite dans une Charte signée le 18 septembre par l’ensemble des élus qui ont participé à ces travaux.
Cette fusion permettra la reconstruction sur Lons-le-Saunier des activités de réanimation, de surveillance continue et du bloc opératoire, la concentration sur Champagnole d’une activité à orientation gériatrique et le développement sur Orgelet, Arinthod et Saint-Julien d’un pôle d’activités médico-sociales intégrant de nouvelles activités à destination de la population, avec notamment la mise en oeuvre d’une unité dédiée aux prises en charge Alzheimer.
L’Agence Régionale de Santé de Franche-Comté (ARS) accompagne la mise en oeuvre de cette fusion, en mobilisant des moyens financiers ( 14 millions d’euros pour 2014 et 2015) pour adapter les structures, pour mettre en œuvre les nouvelles activités médico-sociales et pour sécuriser le fonctionnement des activités de soins existantes.































