Dans le cadre de ses animations culturelles, le collectif « Parloncap », qui regroupe les quatre maisons de quartier de la ville de Pontarlier, organise trois journées entièrement tournées vers la culture et l’art.
Durant ces trois jours, une cinquantaine d’adolescents, âgés entre 11 et 15 ans, découvrent différentes techniques artistiques. Six ateliers sont ainsi répartis dans les quatre structures pontissaliennes. Au programme : Récup tissus, graff, linogravure, photo, béton cellulaire et création en bois. Pour les responsables de ce projet, les objectifs pédagogiques sont multiples. L’ambition est notamment de favoriser l’ouverture culturelle des participants et de leur permettre d’appréhender différentes techniques de création. L’équipe veut également faciliter les rencontres avec des personnes extérieures mais aussi entre les jeunes des différents quartiers de la ville.
Découvrir la couture
Elles sont super enchantées les huit jeunes filles qui participent à l’atelier couture de Catherine Curien. Durant ces trois jours, à partir de morceaux de tissus récupérés, les petites couturières réalisent de magnifiques objets : une housse pour bouillotte sèche et une pochette pour téléphone portable. Pour ces adolescentes, l’utilisation d’une machine à coudre est une vraie découverte. Une activité très éloignée de leurs occupations habituelles. Pourtant, elles apprécient. «J’aime bien. On apprend de nouvelles choses. Avant je ne savais pas coudre, maintenant je me débrouille » explique Anna. Cathy, l’animatrice dynamique et patiente, venue des Vosges, aime pouvoir faire partager sa passion aux jeunes. « J’espère avoir pu leur donner le goût à la couture et susciter des vocations professionnelles » conclut-elle.
Ce vendredi, à 17h, les enfants présenteront leur travail à la salle Annexe des Annonciades. Vous pourrez également le découvrir tout au long du week-end. Pensez-y. Ca vaut vraiment le coup d’œil.































