Ce mercredi après-midi, dans le cadre des activités sportives mises en place par l’UNSS du Doubs (Union Nationale du Sport Scolaire), une compétition de VTT était organisée au Larmont sur les hauteurs de Pontarlier. 600 jeunes, lycéens et collégiens, principalement venus du Haut-Doubs, encadrés par des enseignants, ont répondu présent.
En fonction de leur classe d’âge, les adolescents ont participé à deux épreuves : un contre-la-montre et un cross-country. Cette dernière course s’est effectuée sur un parcours de quatre kilomètres. Au terme de ces deux challenges, un classement a été établi et les meilleurs vététistes ont été récompensés. Les jeunes ont pris très au sérieux, les différents défis qui leur étaient proposés. Echauffement, entraînement et repérage des différents parcours ont été scrupuleusement effectués avant d’endosser le dossard et de se rendre sur la ligne de départ. « On a fait le parcours tranquillement. On s’arrêtait à des endroits pour apprécier les difficultés et échanger entre nous » explique Thibaut, scolarisé au collège Emilie Laroue de Frasne.
Sport partagé
A l’UNSS, il y a de la compétition mais aussi de la solidarité. Ce mercredi après-midi, Chloé et ses copains du collège Bouquet de Morteau ont partagé ce temps de VTT avec des jeunes de l’IME de Morteau. Pendant le contre-la-montre par exemple, il a fallu apprendre à mettre ses ambitions personnelles de côté et accepter les différences. « On accompagne notre binôme, on l’aide et on l’encourage. Ca fait plaisir de pouvoir faire participer des gens en difficulté. Ca leur donne le sourire » conclut la jeune fille.































