Ce samedi, la commune de Dompierre-les-Tilleuls accueille le comice du canton de Frasne. La dernière installation de cet évènement au village remonte à l’année 2000. Si dans certains territoires du Doubs, l’organisation d’un comice est devenu très compliquée, à tel point que certains, faute de bénévoles, jettent l’éponge, d’autres assument pleinement cette responsabilité.
« C’est un moment où les gens de Dompierre se retrouvent autour d’un objectif bien précis. En l’occurrence, préparer et animer ce comice » explique Michel Beuque, le maire de la commune hôte. L’édile reconnaît que sans cette mobilisation collective, « il serait très compliqué, voire impossible, d’organiser un tel évènement » complète-t-il. « Il faut que la commune toute entière, ses élus et ses habitants acceptent de relever le challenge. C’est beaucoup de travail et d’accompagnement. C’est vrai pour les repas, pour les buvettes, la décoration du village et toutes les animations qui rythmeront cette belle journée » argumente Mr Beuque. Au village, la préparation de cette belle et grande fête agricole a commencé il y a un an environ.
Une fête rurale
Au fil des années, les agriculteurs ont su créer une ambiance conviviale et grand public autour de ces rendez-vous agricoles annuels, tant en conservant l'essentiel. Certes, l’esprit concours y est encore très présent, mais ils s’accompagnent d’autres temps, plus rassembleurs. « Dans nos petits villages, où les occasions de faire la fête sont rares, les comices sont devenus des manifestations importantes » précise Michel Beuque. Le comice de Dompierre-les-Tilleuls ouvrira ses portes très tôt samedi matin et les fermera dans la nuit, après le traditionnel bal de clôture. Vu les très jolies décorations installées par les villageois, il est fort à parier que la fête sera belle.































