Choix du secteur :
Se connecter :

Journées du Patrimoine : Un petit détour par le Musée Courbet d’Ornans

Depuis juillet dernier, et jusqu’au 12 octobre, le Musée Courbet d’Ornans présente l’exposition picturale « sensations de nature, de Courbet à Hartung Â». De Courbet à Hartung en passant par Cézanne, Monet, Pissarro, Nicolas de Staël, Sérusier, Signac, Bonnard, Masson, Léger ou encore Bergman et puis Penone, une cinquantaine d’œuvres s’expose dans la vallée de la Loue.

Une jolie exposition qui présente différents tableaux d’artistes qui portent un regard différent et personnel sur le monde et la nature. À partir du milieu du XIXe siècle, sous l’impulsion de Gustave Courbet, la représentation artistique de la nature connaît l’une des plus grandes révolutions esthétiques. Alors que les codes établis privilégient une vision idéalisée ou une copie fidèle, des artistes vont choisir une approche plus sensitive et personnelle pour parvenir à faire ressentir la nature à travers la peinture et non simplement la montrer.

Les journées du Patrimoine

A l’occasion des journées du Patrimoine, qui se déroulent tout au long de ce week-end, le public pourra également découvrir l’exposition permanente consacrée à Courbet et participer aux différentes manifestations proposées. Samedi à 14h30, 15h30 et 16h30, une compagnie d’improvisation théâtrale fera découvrir aux visiteurs l’exposition permanente d’une autre manière. Samedi et dimanche, le public sera accueilli par un artiste surprenant. Enfin, il sera également toujours possible de participer à des visites guidées sur le thème de l’architecture du Musée à 10h30, 14h et 16h.

A compter de ce vendredi, et jusqu’à lundi, l’entrée du musée est gratuite.