Ce mardi soir, à la demande des dirigeants du club de football Lac Remoray-Vaux, Gaëtan Henriot, éducateur sportif à la ligue de Franche-Comté, est venu apporter son savoir et sa pédagogie aux bénévoles qui encadrent les enfants. Sur le terrain de Labergement-Sainte-Marie, ce sont les U11 et les U13 qui ont eu la chance d’être pris en charge.
« Comme nous n’avons pas de dirigeants diplômés, nous avons souhaité organiser cette rencontre pour que Gaëtan leur montre comment s’organise une séance d’entraînement » explique Pascal Robbe, le vice-président du club. « Notre rôle est d’accompagner les éducateurs et les bénévoles des clubs de la région pour leur présenter une séance. A la fin d’une intervention, nous prenons le temps d’échanger ensemble pour faire le point sur cette intervention et les conseils dispensés » explique Gaëtan Henriot. « Avec ce public, on travaille la vitesse et la motricité. On met en place des ateliers techniques et tactiques pour apprendre les bons déplacements par exemple, des points essentiels pour le futur » ajoute le technicien.
Poursuivre la formation
Mathieu Duchesne, en charge de la communication et des réseaux sociaux au club Lac Remoray-Vaux, et qui dispose d’un diplôme d’éducateur, est convaincu du bienfondé de cette initiative. « Tout le monde à apprendre, les enfants comme les adultes. Si on peut le faire sur d’autres catégories, nous n’hésiterons pas. Cela peut être très intéressant ». Ce mardi soir, un groupe d’une trentaine d’enfants a participé à cet entraînement. Les petits footballeurs admettent avoir vécu un moment intéressant et formateur. Clément et Lucas ont bien compris l’importance de ces séances structurées. « On a fait d’autres exercices. Il fallait par exemple apprendre à s’écarter. En match, si l’on est tous en paquet, on ne marquera pas et on va se prendre plein de buts » concluent les deux garçons.































