Choix du secteur :
Se connecter :

Santé : Quel avenir pour les urgences de Champagnole ?

Les inquiétudes ne datent pas d’aujourd’hui. Selon un rapport remis à la ministre de la santé, Marisol Touraine, au moins 67 services d’urgences sur 650 sont menacés de disparition. Ce dernier préconise leur transformation en « centre de soins non programmés Â». Les urgences de l’hôpital de Champagnole sont citées.

Dans les colonnes du journal « Le Progrès Â», Olivier Perrin, le directeur de la communauté hospitalière Jura Sud explique que « la transformation sera effective le 1er janvier prochain Â». Tout en précisant ‘qu’un groupe de travail, composé d’urgentistes, du centre 15, de la direction de l’hôpital et de l’ARS Â», réfléchit aux modalités de la mise en place de cette nouvelle organisation.

Pour qu’un service d’urgences soit maintenu, une fréquentation supérieure à 10.000 passages annuels est demandée. Avec 7624 prises en charge en 2014, le site champagnolais n’atteint pas le seuil. Autre difficulté, l’hôpital jurassien éprouve des difficultés pour recruter des urgentistes. Son implantation dans un secteur rural semble compliquer la situation. Les prochaines semaines seront décisives pour le fonctionnement et l’organisation des urgences de Champagnole.