Choix du secteur :
Se connecter :

Tourisme : La saison se termine aux Grangettes

Après quatre mois de forte activité dans son nouvel espace, entièrement rénové par le syndicat mixte des Deux-Lacs, l'équipe de Jérémy Devillers va pouvoir prendre à son tour des vacances bien méritées.

Cette année, les conditions météo aidant, la structure de loisirs a battu des records de fréquentation. Il faut bien avouer qu'avec une eau à 27°, les amoureux des sports nautiques ont pu s'en donner à cœur joie sur le lac Saint-Point. Le site rénové a également grandement facilité le travail des équipes. Les nouvelles installations ont permis d'améliorer le service. Ce qui n'est pas passé inaperçu auprès de la clientèle. Reste encore quelques petits aménagements et travaux à effectuer mais dans l'ensemble la nouvelle base nautique a fière allure.

Le succès du stand up paddle

C'est sans aucun doute l'activité phare de cette saison estivale. Cet été, cette discipline, qui consiste à glisser debout sur une planche à l'aide d'une pagaie, a connu un franc et beau succès. A tel point, que la structure a dû commander de nouvelles embarcations pour satisfaire la demande grandissante. « C'est une activité accessible qui ne demande pas une grosse maîtrise technique. On s'en sert également pour mener des jeux collectifs ou d'équilibre » explique Jérémy Devillers. En parallèle, pour flirter sur cette dynamique, un challenge a été organisé le 17 août dernier. Une quarantaine de participants avait fait le déplacement. « Des pratiquants néophytes et confirmés, de tous âges, se sont inscrits. Ce fut une belle animation » explique le directeur de la structure. Ce qui conforte l'équipe dans ses choix. « Nous continuerons et intensifierons ce genre d'évènements qui mêlent à la fois sport et convivialité » ajoute Jérémy.

Atout sport

Cet été encore, les moniteurs de la base ont pu faire partager leur passion au plus grand nombre. De nombreux groupes de jeunes locaux ou en séjour ont été accueillis. Ce bel été 2015 se termine actuellement avec les traditionnels stages sportifs, organisés par la ville de Pontarlier. Depuis lundi, une vingtaine d'enfants et d'adolescents suit des cours de voile bug et catamaran. Encadrés par deux moniteurs, ils apprennent à préparer leur embarcation, la diriger et ranger le matériel. Un vrai plaisir. « L'objectif est de transmettre des savoirs, rendre les jeunes les plus autonomes possibles dans la pratique de ces activités et leur permettre de prendre du plaisir » explique Jérémy Devillers. A compter de la semaine prochaine, la base nautique réduira considérablement son activité. Elle accueillera le public tous les week-ends, les jours de beau temps uniquement, jusqu'à la mi-octobre.