Choix du secteur :
Se connecter :

Sécheresse : les limitations des usages de l’eau sont maintenues dans le Doubs

En raison de l’épisode de sécheresse que nous connaissons actuellement, la préfecture du Doubs fait savoir que les limitations des usages de l’eau sont maintenues.

A ce jour, les cumuls de précipitations sont insuffisants, et atteignent un déficit de 30 à 50 % selon les endroits. La situation hydrologique des nappes et des rivières a ainsi évolué progressivement vers un étiage (très bas débits) sévère. La semaine qui vient de s’écouler, ainsi que les prévisions météorologiques pour les 10 jours à venir au moins, indiquent la persistance d’un temps chaud et sec. Même si des situations orageuses peuvent se développer de manière très ponctuelle et localisée, surtout en montagne, la situation hydrologique continuera de se dégrader rapidement sur l’ensemble du département. Les débits des rivières et les niveaux des nappes sont en baisse cette semaine par rapport à la semaine passée, et ont désormais franchi ou sont sur le point de franchir, les seuils d’alerte renforcée sur l’ensemble des unités du Doubs. Cependant, aucun problème majeur d’alimentation en eau potable n’a été constaté pour le moment par les différents syndicats. Toutefois, des difficultés ponctuelles surviennent d’ores et déjà.

Les consignes à respecter

Le préfet rappelle que les activités suivantes sont interdites : l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, le remplissage des piscines privées existantes, l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 h à 20 heures en niveaud’alerte, les fontaines d’agrément doivent être fermées. « Le non-respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention Â» conclut le communiqué préfectoral.

Ces arrêtés sont également consultables auprès de la préfecture et de la mission inter-service de l’eau et de la nature (MISEN, direction départementale des territoires), et sur le portail des services de l’Etat : www.doubs.gouv.fr.