Sauf exception, l'interdiction faite aux particuliers d'allumer des feux d'artifice le 1er Août sera la règle en Suisse. Pour profiter des spectacles pyrotechniques ce jour-là , il faudra se rabattre sur les feux officiels des communes.
Le canton de Neuchâtel
Tous les feux en plein air sont ainsi interdits, sauf les barbecues hors sol aux emplacements fixes prévus à cette effet hors zones forêt. L'utilisation de feux d'artifice est également interdite. Toutefois, les tirs de feux officiels des festivités du 31 juillet et 1er août exécutés par des professionnels restent autorisés, ainsi que l'emploi d'engins pyrotechniques sur les emplacements aménagés par les autorités communales.
Le canton de Vaud
L'interdiction dans le canton de Vaud s'appliquera aux feux des 31 juillet et du 1er août. Le risque d'incendie de forêt ou de broussailles demeure important à très important, selon les autorités, malgré les récentes précipitations. Le feu d'artifice prévu dimanche dans le cadre du Paléo festival fait actuellement l'objet de contrôles de sécurité, précisent encore les autorités vaudoises. Ces contrôles permettront d'établir si une exception définitive à l'interdiction pourra être accordée.
(Source : RTS)































