La canicule est désormais derrière nous, même si Météo France prévoit une nouvelle hausse des températures d’ici ce week-end. A Pontarlier, dès le 3 juillet, la ville et le Centre Communal d’Action Sociale ont pris les mesures qui s’imposaient pour gérer au mieux cet évènement. En cas de nouvel épisode caniculaire, cette organisation sera de nouveau mise en place. Depuis la canicule de 2003, les municipalités ont pris conscience du danger que peuvent représenter ces conditions météo extrêmes.
Toutes les équipes, qui interviennent sur le terrain, ont été sensibilisées et avaient pour mission de rappeler les consignes à adopter en période caniculaire. Ainsi, les personnes âgées, handicapées et les sans domiciles fixes ont bénéficié de cette attention particulière. Idem pour les enfants accueillis dans les structures d’accueil de la petite enfance. Les éducatrices ont veillé à préserver les petits de la chaleur et à les hydrater régulièrement. Les jeux d’eau, notamment dans les espaces piscine, ont été privilégiés. Parallèlement, un communiqué de presse, des SMS infos et des messages sur les panneaux électroniques de la cité ont été publiés pour rappeler l’information du recensement des personnes à risque isolées par le CCAS.
Partenariat avec la Poste
Comme elle s’est engagée à le faire sur l’ensemble du département du Doubs, durant cette période caniculaire, la Poste a mobilisé ses facteurs afin qu’ils mènent des visites préventives auprès de leurs clients âgés ou handicapés, inscrits sur le fichier « canicule ». Sur Pontarlier, trois personnes en ont bénéficié. Ces visites avaient pour objectifs d’apporter les messages de prévention utiles aux personnes rencontrées et de signaler aux services sanitaires et sociaux les habitants qui pouvaient bénéficier d’un accompagnement complémentaire. Si ce chiffre paraît peu important, Bénédicte Herard, l’adjointe au maire de Pontarlier en charge de l’action sociale, tient à rappeler que "dans le Haut-Doubs, un réseau solidaire se met naturellement en place entre voisins. Les plus jeunes veillant ainsi sur les aînés".
Inscriptions sur le fichier canicule
La ville de Pontarlier rappelle que les personnes âgées ou en situation de handicap, isolées, qui le souhaitent, peuvent se signaler auprès du Centre Communal d’Action Sociale de Pontarlier, pour bénéficier de l’intervention des services sanitaires et sociaux. Par ailleurs, si vous connaissez des personnes âgées ou handicapées, isolées, habitant Pontarlier et qui se trouvent peut-être dans une situation d’inconfort, voire en danger, vous pouvez transmettre, avec leur accord, leurs coordonnées au Centre Communal d’Action Sociale de Pontarlier, 6 rue des Capucins, en appelant le 03.81.46.51.36.































