Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : l’absinthe en fête

La ville de Pontarlier prépare sa fête de l’absinthe. Elle aura lieu les 18 et 19 juillet prochains.

Pour cette nouvelle édition, qui a lieu tous les deux ans, les élus de la capitale du Haut-Doubs ont décidé d’innover en imaginant de nouvelles animations et une ambiance différente. Néanmoins, l’objectif reste le même : célébrer la plante la plus emblématique de notre territoire.

Cette année, l’évènement se déroulera sur deux jours. Les animations débuteront le samedi 18 juillet par une journée festive au centre-ville de Pontarlier, place d’Arçon. Au programme : orchestre ambiance guinguette, spectacle de danse, réalisation d’œuvres picturales par les Amis des Arts, jeux en bois géants, exposition de voitures anciennes, ... . Le public pourra également découvrir les produits des distilleries locales, des chocolats et gâteaux à l’absinthe et de nombreux autres objets liés à cette thématique (verres, affiches, lithographies, ... ). Le Musée municipal de Pontarlier ouvrira ses portes gratuitement et proposera des visites guidées de ces collections ( 11h et 16h) et un atelier pédagogique sur la fabrication d’un herbier à partir des plantes qui composent la liqueur d’absinthe ( 15h). La traditionnelle dégustation se déroulera à 11h30 au café Georges, installé sur la place d’Arçon.

Les Gipsy en concert

Cette belle journée de samedi se prolongera jusque tard dans la nuit. La place Jules Pagnier accueillera deux concerts gratuits. La première partie sera assurée par le Pontissalien Rod Barthet. En deuxième partie, les spectateurs pourront applaudir les « Gipsy Nouveau Â».Une formation composée par les membres fondateurs des Gispy Kings et leurs enfants. Ce samedi 18 juillet, ils proposeront tous les tubes incontournables des Gispy ainsi que leurs dernières créations, autour de la rumba gitane et du flamenco.

Randonnée et spectacle musical

Pour la deuxième journée ( 19juillet), les organisateurs proposent une randonnée (tarif unique à 12 euros) qui empruntera une partie du sentier du Pays de l’Absinthe, qui réunit le Val-de-Travers ( Suisse) et la région de Pontarlier (France). Après un déplacement en bus, jusqu’aux Verrières, les marcheurs traverseront Les Bayards, Saint-Sulpice et Fleurier, avant d’arriver à Môtiers. Soit un parcours de 13 kilomètres ( 200 m de dénivelé positif), jalonné de sites incontournables ( le séchoir à absinthe de Boveresse, la Maison de l’absinthe à Môtiers, ...). Des dégustations d’absinthe et une exposition seront proposées sur le parcours. Le retour s’effectuera en train. Près de 400 personnes se sont déjà inscrites. Des places sont encore disponibles pour le départ en bus, à 8h, de Pontarlier et le retour au départ de Môtiers à 15h. Ce week-end absinthique se clôturera dimanche soir par le spectacle musical « Rêves d’Absinthe Â» qui se jouera au Château de Joux à 18h30 et 21h. Il sera interprété par l’ensemble Ariolica et les comédiens du Festival des Nuits de Joux.

Pour tout savoir sur cette fête de l’absinthe : 03.81.38.82.48 ( ville de Pontarlier).