Choix du secteur :
Se connecter :

Social : Grève dans les magasins La Halle aux vêtements, le 24 juin

Les syndicats du groupe Vivarte, qui a annoncé la suppression de 1 604 postes, appellent les salariés de La Halle aux vêtements à faire grève, le 24 juin, premier jour des soldes. Cette mobilisation devrait être suivie à Pontarlier.

Sur les 320 magasins La Halle aux vêtements que compte le groupe, 174 devraient fermer leur porte. Les sites menacés ne sont pas encore connus. La majorité des postes concernés sont dans les magasins, mais la logistique (75) et le siège (147) sont aussi touchés. 34 magasins André seront aussi fermés, avec une centaine de suppressions de poste à la clé, selon les sources syndicales.

Depuis plusieurs semaines, le groupe Vivarte qui détient les magasins Kookaï, André, La Halle aux vêtements, Défi Mode, est en négociation avec ses partenaires sociaux. Mais ces derniers refusent toujours les propositions faites par la direction, qu’ils jugent « indécentes ».

En 2013, 190 magasins avaient déjà été fermés. Confronté au recul de ses ventes depuis plusieurs années, Vivarte a changé de direction après avoir restructuré une dette de 2,8 milliards d'euros. Pour expliquer ces difficultés, les syndicats pointent notamment du doigt la volonté de l'ancienne direction de repositionner la Halle vers le moyen de gamme.