Choix du secteur :
Se connecter :

Santé : Profitez du soleil en toute sécurité

Ce jeudi, s’est déroulée partout en France la journée de dépistage des cancers de la peau. A cette occasion, des consultations gratuites étaient organisées à l’hôpital de Pontarlier.

Les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. D’où l’importance de faire surveiller régulièrement sa peau et se protéger efficacement du soleil. Toutes les classes d’âge sont concernées et notamment les enfants dont la peau est plus fragile. A quelques jours de l’été, les dermatologues de Franche-Comté nous invitent à la plus grande prudence. En évitant notamment les expositions directes et indirectes de 11h à 16h, en protégeant son corps avec des vêtements. Rappelons qu’il ne faut jamais exposer un bébé au soleil. Au cours de cette opération, les médecins en ont profité également pour corriger quelques idées reçues. Attention, « les UV augmentent avec l’altitude, les nuages n’arrêtent pas les ultraviolets dangereux et bouger ne diminue pas les risques Â». « Protégez-vous pour que le soleil reste un plaisir Â» concluent les dermatologues.

Un diagnostic précoce

Les agressions du soleil sur la peau peuvent entraîner des conséquences sérieuses. Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave. En cas de diagnostic tardif, les traitements existants sont beaucoup moins efficaces. Quelques mois peuvent suffire pour qu’un mélanome devienne très agressif et s’étende à d’autres parties du corps. Ainsi, si vous repérez une tâche suspecte sur votre peau ou si vous présentez certains facteurs de risque, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Il vous orientera si besoin vers un dermatologue.