Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : A la rencontre des cerfs-volants de Nasser Omar

La maison de Quartier des Pareuses et la ville de Pontarlier organisent tout au long de cette semaine la 16è édition du festival du Cerf-Volant. Une belle fête familiale qui met en valeur les plus belles créations de Nasser Omar ( Champion du monde de cerf-volant de combat). Au programme : exposition, atelier de fabrication, démonstrations et vol de nuit.

Cette année encore, Nasser a sorti ses plus beaux spécimens. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Des dragons, des clowns, des monstres gentils, des formes géographiques diverses et variées... animent les lieux. Des cerfs-volants du monde entier, des plus traditionnels au plus fous. Que celles et ceux, qui pensaient que l’imaginaire de l’artiste avait fait le tour de la question, se ravisent. La série présentée à Pontarlier a encore fait peau neuve. Depuis lundi, et jusqu’à vendredi soir, une superbe exposition présente cette collection au théâtre Bernard Blier.

Le week-end à venir s’annonce également animé. Samedi après-midi, les cerfs-volants envahissent le centre-ville, de 14h à 17h. Les ateliers seront nombreux sur la place d’Arçon : jardin du vent, atelier de fabrication, envol de dizaines de cerfs-volants (15h30) et démonstration de Nasser Volant. La journée se poursuivra par un vol de nuit, à 21h30. Un son et lumière à ne pas manquer sur le stade d’athlétisme. La journée de dimanche se terminera par un vol de folie au stade d’athlétisme. De 10h à 12h : école de pilotage et de 14h à 17 : démonstrations et spectacle par Nasser et son équipe. Les mégas cerfs-volants seront de sortie pour clôturer en beauté ce festival.

Sortie pédagogique

Tout au long de cette semaine, de nombreux enfants se succèdent au théâtre Bernard Blier pour venir découvrir cet univers féérique. Durant une heure, ils découvrent l’exposition, visionnent un film sur les prouesses de Nasser Omar et fabriquent et décorent leur propre cerf-volant, qu’ils pourront faire voler ce week-end. Ce mardi matin, une trentaine d’enfants de de l’école maternelle de Bannans ont fait le déplacement dans la capitale du Haut-Doubs. Dans le cadre d’un projet éducatif sur les quatre éléments, les enseignants ont profité de la tenue de ce festival pour aborder le thème de l’air, « une notion abstraite et pas toujours évidente à comprendre pour des enfants de cette classe d’âge Â».