Après trois ans de travaux, et une dizaine d’années d’intenses réflexions et discussions, le lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier s’est doté d’un pôle hôtelier flambant neuf. Financé par le Conseil Régional de Franche-Comté, le coût de ce nouvel espace est estimé à 6,1 millions d’euros.
Pour répondre davantage aux impératifs de fonctionnement de la filière et aux évolutions pédagogiques, les locaux dédiés aux formations hôtellerie-restauration, ont été agrandis et modernisés. Ainsi, un nouveau restaurant d’application, des salles de technologie, des cuisines d’application et d’initiation et des vestiaires ont vu le jour. Sur les 16.000 m2 de superficie totale de l’établissement, ce sont près de 2.000 m2 qui ont été restructurés. Les nouvelles constructions présentent les principales caractéristiques environnementales. Les locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour Damien Péchard, le Proviseur de l’établissement, « ce nouvel outil va améliorer considérablement les conditions d’apprentissages des jeunes ». A Toussaint Louverture, près de 120 lycéens, du CAP ou BAC pro, sont concernés par ces formations spécialisées dans la cuisine, l’hôtellerie et la pâtisserie.
L’ouverture d’un nouveau bac professionnel à la rentrée prochaine
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, le lycée professionnel pontissalien proposera, à la rentrée prochaine, une nouvelle formation. En l’occurrence, un bac pro boulangerie/Pâtisserie par apprentissage. Le Conseil Régional de Franche-Comté et le Rectorat de Besançon viennent d’autoriser son ouverture. Soulignons qu’il s’agit d’une nouvelle formation dans l’académie de Besançon et qu’elle est également très rare au niveau national.
Le plan lycées de la région
Toussaint Louverture fait partie des 62 lycées francs-comtois gérés par le Conseil Régional de Franche-Comté. La collectivité vient de voter une enveloppe d’un milliard d’euros pour continuer à rénover et moderniser ces établissements scolaires pour les vingt prochaines années. Cet investissement s’accompagnera de la fermeture de trois établissements, dont le lycée Montjoux à Besançon. « Nous investissons dans les lycées qui conservent de bons effectifs » a expliqué Marie Guite Dufay. La Présidente socialiste de la Région Franche-Comté, candidate aux élections de décembre prochain pour le grand territoire Bourgogne/Franche-Comté, a regretté la polémique que suscite la fermeture de ces lycées, alors que « l’offre de formation sera maintenue ». Pour Patrick Genre, le Maire de Pontarlier, « l’offre de formation d’un territoire doit coller à l’activité économique de son secteur ». L’édile du Haut-Doubs a rappelé son attachement au lycée professionnel polyvalent, rejetant ainsi le lycée des métiers.































