Journée de grève ce mardi dans les collèges. Les enseignants dénoncent la réforme du collège lancée par le gouvernement et qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2016.
Pour les profs, « la réforme initiée par le gouvernement n’est pas la bonne ». « La façon dont le ministère s’y prend ne résoudra aucun des problèmes des collégiens à l’heure actuelle » explique Nathalie Faivre du syndicat SNES/FSU. Et de compléter « le ministère utilise les mêmes recettes que celles qui l’avait déjà employées pour la réforme du lycée et qui n’ont produit aucun effet ». La responsable syndicale ajoute que « ce n’est pas en mettant quelques heures d’accompagnement personnalisé, en plus en demi-groupes ou en classe entière, que les problèmes des élèves se résoudront». Selon le syndicat, « le gouvernement fait du saupoudrage ». « Pour financer cet accompagnement personnalisé, les collègues devront perdre des heures dans les enseignements disciplinaires. Il y aura moins d’heures de cours en mathématiques, en français et en histoire-géo. Ce n’est pas souhaitable » explique Mme Faivre. Autres regrets, « la suppression des classes européennes et bilangues et la relégation du latin et du grec, qui deviennent un module de six mois en enseignement interdisciplinaire ».
« La réforme du collège ne réduira pas les inégalités »
Nathalie Faivre le reconnaît, « il existe de nombreuses inégalités entre les jeunes, qu’il convient de prendre compte». C’est la raison pour laquelle, elle demande, avant tout de chose, « d’envisager une autre politique d’urbanisme, qui consiste à parquer tous les pauvres dans les mêmes quartiers et donc dans les mêmes écoles, de revoir les cartes scolaires et de faire en sorte que les élèves apprennent dans des groupes avec des effectifs raisonnables. Dans notre académie, 50% des collégiens sont dans des classes de plus de 25 élèves» déplore Mme Faivre.
Dans l’académie de Besançon, l’intersyndicale organise une manifestation ce mardi après-midi. Le rendez-vous est fixé à 14h sur le parking Battant.































