Les meilleurs jeunes vététistes de Franche-Comté se sont donnés rendez-vous ce dimanche à Métabief où l’une des sept manches du trophée régional des Jeunes Vététistes se tient. Environ 200 enfants et adolescents, des poussins aux cadets, issus des clubs de la région ont répondu à l’invitation du Vélo Club VTT du Mont d’Or.
Cette journée sportive s’organise en deux temps. Ce matin, une manche de cross country s’est disputée sur le parcours Enduro Mythique. Cet après-midi, les jeunes francs-comtois s’affronteront lors d’une épreuve de descente sur la Dolomite, une piste rouge. Parmi les concurrents présents, des jeunes jurassiens du Vélo Club Dolois. Baptiste fait partie de cette formation. L’adolescent ne cache pas ses ambitions. Il est venu à Métabief pour obtenir un maximum de points qui lui permettront peut-être de décrocher sa place pour le Tournoi Français Jeunes Vététistes. Le reste de la saison, le jeune sportif participe également à des Coupes de France et des Championnats régionaux, « les compétitions les plus importantes », selon lui.
Une scolarité aménagée
Thomas fait partie des jeunes compétiteurs qui bénéficient d’un emploi du temps aménagé qui lui permet de poursuivre ses études, tout continuant à s’entraîner et à vivre sa passion pour le VTT. Scolarisé au Lycée Xavier Bichat de Nantua (39), l’adolescent participe à deux entraînements par semaine dans le cadre de la section sportive de l’établissement scolaire auxquels il convient d’ajouter une séance supplémentaire avec son club. Si les lycéens bénéficient de ce double encadrement, les petits sont pris en charge par les clubs uniquement. Pierrick s’entraîne tous les week-ends avec le vélo club de Pont-de-Roide et ses éducateurs. Du haut de ses 8 ans, l’enfant débute dans cette discipline. Les séances s’orientent notamment vers le pilotage du VTT. Une formation qui porte ses fruits puisque le petit garçon parvient à dévaler, avec beaucoup d’aisance, quelques unes des pistes de la station du Haut-Doubs.































